Le sac à dos léger d’une femme en tour monde ( et sans manquer de rien en plus)

<< Tu emmènes combien de culottes?>>, <<Que 5kilos! Je ne sais pas comment tu fais, tu emportes quoi?>>, <<Tu va manquer de quelques choses !>>, <<Je pourrais pas, je voyage avec plein de trucs moi!>>.

Les premiers voyages mon sac pesait dans les 12 kilos, je pensais par sécurité et pensais que tout aura son utilité. Cependant ces 12 kilos étaient encombrants, et j’avais l’impression d’être d’emblée catalogué touriste. Il m’est arrivé de me fatiguer ou d’avoir mal au dos lors de longues randonnées ou dans les transports. Cette maison lourde ajusté sur bretelles provoque un incomfort qui dénature parfois les bons moments . Pour faire votre sac de la manière la plus éfficace quand on part sur du long terme c’est de cerner le type de voyage que l’on fait (en itinérant ou avec peu de déplacement), les activités (sports? marche? bivouac?…), les zones géographiques (  tempéré? chaudes? humide? froide? ou l’enchaînement de plusieurs zones), être dans l’ultra comfort ou avoir juste le neccessaire?…. Je tiens à préciser qu’avoir le neccessaire ne veux pas dire rudimentaire, ça veux dire avoir les fondamentaux et les éléments qui réponsedent à vos besoins, il faudra donc faire l’analyse de vos besoins et définir le type de voyage dans lequel vous vous apprêtez à vous embarquer. Par exemple je ne me vois pas partir sans hamac car: j’y dors, je m’y assois et ça s’installe et se désinstalle rapidement. Beaucoup n’auront pas de hamac car n’y adhèrent pas et auront peut-être une tente alors que je trouve ça moins pratique que le hamac. Sachez que si vous manquez de quelque chose vous trouverez ce dont vous avez besoin au cours de votre périple en terme d’habillement et parfois d’équipement, alors pas la peine de prendre 2 pots supplémentaire de votre crème de jour préféré pour ceux qui hésitent, ou bien de laisser votre gommage à la maison et de passer au gommage au sucre. Personnellement je me suis fixé de partir avec un sac de 20 litres au maximum. Vous voulez voyager léger, et si malgré ces conseils votre sac à dos pèse encore 12 kilos, n’est-ce pas un faux semblant de sécurité ?

Et puis il faut dire qu’à mesure des voyages vous vous focalisez sur le nécessaire, c’est à dire la destination et moins le remplissage de votre sac, car vous vous rendez compte que vous transportez plus que vous ne portez. Un constat existe, en moyenne 80% du sac à dos n’est utilisé que 20% du temps, autrement dit nous emportons trop et ça reste au fond du sac. De plus avec un gros sac j’ai l’impression d’être d’emblée catalogué touriste et de galérer lors de longues randonnées ou autres déplacements. Une règle existe: ne pas porter plus de 20% de son poids. Au delà on augmente les risque de blessures (maux de dos, entorses, chutes,…), ce serai dommage…

Préparer ses affaires

IMG_20191024_163219753Je pars pour 7 mois et déjà depuis près de 6 mois que je planifie, collecte ou achète mon matériel et mes habits. La aussi j’applique un principe directeur : acheter moins = moins de production= moins de pollution et d’utilisation des ressources. Mon armoire est remplie de fringues récupérés, mais pour ce que je n’avais pas j’ai privilégié l’achat d’occasion sur Leboncoin et sur Vinted. L’inconvénient si vous cherchez une marque ou un modèle précis c’est qu’il faudra se rendre régulièrement sur ces sites pour trouver. Je vous conseille d’être flexible sur ce que vous cherchez et de vous y prendre à l’avance, en m’organisant ainsi cela m’a permis de m’équiper à bas coûts et en qualité.

Finalement j’ai 7 kilos sur le dos y compris les consommables (eau, flocon d’avoine,…), sans j’en suis a 6 kilos, j’esperais partir avec un sac de 5 kilos mais c’est déjà vraiment pas mal. Examinons ça…

IMG_20191203_121055135IMG_20191203_121152113IMG_20191203_123451858
3 bas (pantalon souple, legging, short)
4 hauts legers + 1 robe legere + 1 chemise en coton
2 sous pulls en laine de mérinos
1 polaire – Tribord
1 doudoune sans manche – Just over the top, 200gr
1 veste imperméable – Odlo environ 350gr
4 culottes + 2 soutifs en toile + 2 paires de chaussettes + 1 foulard
1 paire de sandale – Crocs 200gr
1 paire de chaussure pour trail – Vivo barefoot 500gr
1 gourde en alu
1 set de cuisine (mini casserole+poêle+boîte rétractable+cuillère/fourchette en 1+tasse+salière)
1 lampe frontale
2 sacs ultralégers de 10litres et 10gr
1 serviette (que j’ai raccourci, les puristes de l’ultra léger vont même jusqu’à découper leur serviette au format d’une feuille A4)
1 tas de médicaments basiques et obligatoires (Malarone,ect…)
1 matériel à dessin ( feuilles aquarelles A5+ carnet dessin multitechniques A5, aquarelles, trousse de crayons et feutres) – env 500gr
1 drap de sac de couchage en soie – Decathlon 10gr
1 sac de couchage – 550gr
1 hammac – ticket to the Moon 220gr
1 sac à dos – Quechua 850gr

IMG_20191203_123031887Le plus casse tête à préparer…la trousse de toilette. Accepter de devenir un Yeti pour sauver quelques grammes ? Nan pas question, mais je reste dans le minimalisme. Limitez les tampons et serviettes hygienique en emportant une cup, choisissez plutot un savon plutot que gel douche, prenez un dentifrice solide plutot que prendre le tube, un rasoir plutôt que l’épilateur,…. encore une fois c’est une question de besoins, vous savez de quoi vous pouvez vous passer ou non. J’ai l’habitude de garder des contenants en tout genre, je les remplis et j’ai avec moi des petites quantités plutot que les gros flacons.

Je suis plutôt équipé et ne manque de rien. Le contenu de mon sac va varier, il est sûr que nous allons trouver des affaires chaudes en Georgie, le temps sera a l’hiver et 90% du pays est au moins à 1000m d’altitude. Puis donner ces affaires chaudes car il va faire plus chaud le reste du voyage et vice versa. Il faut prévoir des affaires en fonction des températures, mais tout emmener serait trop encombrant quand on passe d’un pays chaud à froid, il vaut mieux s’équiper sur la route. Antoine a aussi dans son sac d’autres choses permettant de nous completer (paracorde pour le hammac, grande serviette, chargeur de téléphone,…).

Je vous mettrai un article d’évaluation de mon equipement à mi parcour…si j’ai fais les bons choix, si je manques, ou si je me suis allourdie ( je ne peux m’empêcher de collecter des petites pierres, des coquillages,…ce sont mes souvenirs).