Comment est apparu le vin – conte Géorgien

Il y a très longtemps, quand l’homme ne savait pas faire du vin, un pied de vigne poussa dans les bois et ses raisins étaient mangés par les oiseaux. Un homme pauvre prit ce pied de vigne et le planta devant chez lui. Il était très productif et chaque personne qui mangeait ses raisins les dégustaient pleinement.

L’année suivante l’homme planta 10 jeunes pieds supplémentaires. L’année suivante il en plante 100 supplémentaires et finalement il en cultiva un vignoble tout entier. Un automne, l’homme pauvre prit une grappe et la pressa en jus. Les gens aimairent ce jus sucré. Ce serai inconscient de jeter tout ce jus si sucré, donc l’homme versa le jus dans une grande barrique pour le préserver. 2 mois plus tard il goûta le jus et fût surprit de trouver le goût de ce jus toujours savoureux.

Il était surprit aussi de la quantité de jus que le fruit pouvait donner. L’homme pauvre donna une fête. Un premier oiseau de nuit vint le visiter. Il but un verre et fit un souhait : « que celui qui boit ce vin puisse aimer chanter comme je le fais ». En second vint un coq. Il but lui aussi un verre de vin et fit un souhait : » que celui qui boit beaucoup aime agir sans retenue et indiscrètement comme je le fait « . En troisième vint un gros cochon. Lui aussi bu un verre et fit un souhait : » que celui qui boit démesurément aime se rouler par tête dans la boue comme je le fait ». En dernier vint un renard, il finit son verre et fit un souhait : « que celui qui boit intensément glisse lentement dans l’ivresse et que son visage devienne rouge. Depuis les souhaits de chacun furent réalité de la manière qu’ils l’uent souhaités pour tout ceux qui boivent du vin.

La Géorgie est le berceau du vin, cette histoire en est une parmi de nombreuses

Traduit du livre version anglaise: 5 contes folkloriques Géorgien, Shemetsneba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s