Masoor dal fry ou lentilles corail en sauce

Ici à Goa le prix de l’alimentaire n’est pas toujours le moins cher de notre voyage. Nous préférons les petits restaurant fréquentés par les locaux aux autres chers, adeptes des arnaques dans les factures et plébiscités par les touristes. Le plat que nous consommons le plus est le dal fry avec du riz basmati pour son prix et sa simplicité dans ce pays à la cuisine savoureuse et explosive. Il coûte entre 70 et 160 rupees, soit entre 0,90cts et 2 euros selon les endroits. Voici une variante du dal fry, la recette nous a été donnée lors d’une visite de la « spice farm » à Goa, la ferme aux épices qui fut choisi meilleure ferme organique de l’Inde, une belle visite à faire pour ceux qui iront dans la région.

Exemple de Dal (sauce de lentille dans les petits bols) accompagné de chapati (galette de blé cuit à la poêle), riz, salade…

Ingrédients pour 4 personnes:

1 grand verre de lentille corail, un oignon coupé en fines lamelles, deux tomates moyennes coupés en mini cubes, 2 cuil.à.c de garam masala, 1 cuil.à.c de graines de moutarde, 1cuil.à.c de cumin, 4 cuil.à.c d’huile de tournesol, 1 cuil.à.c de curcuma, 4 cuil.à.c de noix de coco rapées, 2 cuil à soupe de coriandre fraiche haché (sinon coriandre en grains moulus), 3 gousses d’ail coupés finement, sel et poivre, piment de cayenne (optionnel).

Cuire les lentilles avec 3 fois leurs volume en eau dans une casserole à couvert. La cuisson est terminé quand les lentilles ont l’allure d’une soupe entre pâteux et liquide, au besoin rajoutez de l’eau si c’est trop pâteux. Chauffez l’huile dans la casserole puis faire craquer les graines de moutarde dans l’huile chaude (peut prendre un peu de temps à craquer). Ajouter le cumin et le curcuma, faire revenir un peu pour libérer les arômes, puis ajouter l’oignon et la tomate. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient cuits et un peu confits. Ajoutez les lentilles cuites, la noix de coco râpé, l’ail, le garam masala, du piment si vous aimez et enfin le sel et le poivre, puis laissez mijoter le tout à feu moyen pendant 20 minutes, tout en veillant que la consistance reste entre pâteux et liquide, ajouter de l’eau au besoin. Servez avec du riz basmati en ajoutant la sauce sur votre riz.

Vous pouvez accompagner le dal et le basmati d’une salade rafraichissante au choux blanc, concombre, betterave cru, coupés en fines lamelles dans la longueur avec une vinaigrette citron et grains de moutarde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s