Tajine au potimarron


Le Tajine est un plat de cuisson en terre cuite qui a un chapeau conique. Il donne son nom a la recette connu du meme nom. Il est utilise pour cuisson au feu de bois, ou bien sur le gaz ou une plaque électrique, voire au four pour une utilisation plus moderne. Les aliments deviennent tendres, parfumés et fondants. Fabrique en terre cuite il est solide, peu poreux et il n’y aura pas de transfert d’ions nocifs comme dans les equipements en alu et autres revetements utilise pour la cuisson. La plupart des Tajines que j’ai vu utilise pour la cuisine ne sont pas decores mais seulement emaille, ceux decores sont reserves a la decoration. Avant sa première utilisation il faut le faire tremper au moins une nuit dans l’eau. Quand les aliments n’ont pas subi une premiere cuisson vous pouvez remplir d’eau le reservoir du chapeau, laisser cuire, quand il sera vide regardez si la cuisson vous convient, c’est un indicateur.

Pour 2 personnes : 1 cuisse + 1 haut de cuisse de poulet, 2 grosses pommes de terre, 1 morceau de potimarron de 200g environ mais n’importe quelle autre courge ira aussi, 1 tasse d’eau, 1 cuillère à café rase de miel, 1/2 oignon rouge, 1/2 cuil.à.c de cannelle, 1/2 cuil.à.c de poivre, 1/2 cuil.à.c de curcuma, 1/2 cuil.à.c de gingembre, sel

Faites revenir l’oignon rouge en petits cubes dans de l’huile. Au moment où ils colorent, toujours sur feu moyen incorporez le poulet. Une fois le poulet assez saisi rajoutez toute les épices sauf la cannelle et un peu de sel. laissez cuire à feu moyen.


En même temps dans une petite casserole disposez des petits cubes de potimaron avec juste un fond d’eau du genre la hauteur d’une demi phalange de doigt, ajoutez le miel, la cannelle, le sel, remuez et maintenez la cuisson à couvert. Ajoutez au poulet une tasse d’eau, puis couvrez et laissez sur feu moyen pendant environ 20minutes. Vous pouvez enlever du feu le potimarron quand il est cuit et sa sauce sirupeuse.


Épluchez et coupez en grosses frites les pommes de terre puis réservez les dans l’eau pour qu’elles ne noircissent pas (oxydation de l’amidon à l’air libre)

Vous avez un tajine (pas celui pour la déco): Enlevez le poulet du feu. Disposez le poulet au centre du tajine, versez son jus autour puis formez un monticule du potimarron cuit sur le poulet au centre, versez ensuite le sirop du potimarron autour du poulet. Couvrez avec le chapeau du tajine et mettez sur le feu (au four ou sur la plaque ça marche aussi). Si la sauce sort un peu du chapeau a la cuisson callez une cuillère entre le plat et son chapeau afin de créer un espace pour l’évaporation. Dans l’attente, plongez les frites dans un bain d’huile bouillant. Enlevez les dès qu’elles se colorent, laissez les refroidir dans un plat et 5 min avant de servir le tajine replongez les dans le bain d’huile bouillant. Retirez quand la couleur des frites vous convient. De cette manière vous aurez des frites plus croustillantes. Quand la sauce du tajine a bien réduite stoppez la cuisson, maintenez a couvert et servez en même temps que les frites.

Vous n’avez pas de tajine : enlevez le couvercle de la casserole du poulet pour laisser évaporer, ce qui réduira la sauce et concentrera les saveurs. En même temps regrouper les morceaux de poulet au centre et formez un monticule du potimarron cuit sur le poulet, versez ensuite le sirop du potimarron autour du poulet. En parallele plongez les frites dans un bain d’huile bouillant. Enlevez les dès qu’elles se colorent, laissez les refroidir dans un plat et 5 min avant de servir le tajine replongez les dans le bain d’huile bouillant, retirez quand la couleur des frites vous convient. De cette manière vous aurez des frites plus croustillantes. Le plat est prêt quand la sauce du poulet est suffisamment réduite. Transférez dans un plat de table et servez en même temps que les frites.

Merci à zinep de Marakech pour cette recette que j’ai cuisiné avec elle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s