Apprendre à faire son curry

« Curry » en Inde est un nom générique qui désigne de nombreuses préparations en sauce. Pour la cuisson des currys (ou caris, dénomination dans la cuisine réunionnaise), vous commencez généralement par tempérer les épices dans de l’huile chaude (ce processus s’appelle tadka, en début ou en fin de cuisson: dans une louche profonde rempli d’un peu d’huile ou de ghee les épices en graines seront chauffés sur le feu). Nous procéderons ainsi pour notre curry:

Le tadka

Faites chauffer l’huile ou le ghee (nom donné au beurre clarifié indien) dans une poêle, puis faites sauter (à feu moyen) des épices entières comme le cumin, coriandre, piment, cannelle, girofle, fenugrec, graines de moutarde selon vos inspirations et aux quantités désirés ( l’association cumin, coriandre, girofle et moutarde marche bien).

Après quelques minutes, ajoutez des oignons émincés, laissez dorer légèrement, puis incorporez l’ail et le gingembre (finement hachés ou en pâte).

Des épices moulues telles que le curcuma ou le cumin moulu ou la coriandre sont ajoutés après cette phase en complément, encore une fois c’est vous qui faites vos associations d’épices; lorsque les aromates sont cuits après 5 à 10 minutes à feu moyen, ajoutez un liant tel que la purée de tomates ou le lait de coco (ou du yaourt) et l’ingrédient principal du plat (viande ou légumineuses comme des lentilles, des pois chiches ou de pomme de terre).

Lorsque le tout est cuit, vous pourrez apporter votre touche finale en y parsemant des épices garam masala, de la coriandre fraiche hachée ou le tadka (vu dans l’introduction).

Servez accompagné de riz basmati ou voir même d’une salade de légumes.

Article issu et adapté du blog: https://seedrootandleaf.com/fr/
Sur ce blog vous y trouverez l’histoire des épices qui fait partie intégrante d’une nouvelle gastronomie Française de part nos nombreuses influences extérieure, avec aussi leurs potentiels médicinal (ayurvédique en hindi) et la manière de les cuisiner…en somme des fiches plutôt complètes pour chaque épices.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s