Tour du monde en camion: un couple à l’aventure

Jack le camion

Aujourd’hui en Thaïlande, nous faisons la sympathique connaissance de Melvyn et Léa partis de région Parisienne pour faire le tour du monde en camion. Ils ont bien voulu présenter leur bébé à quatre roues. Au travers la vidéo et ces lignes vous découvrirez l’aménagement de leur camion, le choix de leur itinéraire, et leurs impressions 4 mois après leur départ.

Une préparation de 2 ans et demi

On étaient préparé à croiser beaucoup de monde, mais pas imaginés faire autant de rencontres marquantes

– Léa

Le camion

Leur projet s’est construit au fur et à mesure mais le choix du véhicule a été la base. Ils avaient le rêve de partir en Mercedes 508D, un camion qui a de la gueule et qui peut aller jusqu’au million de kilomètres. Mais au final ils ont opté pour un Iveco Turbo daily 35-10 diesel avec un moteur de 70 000 km (peu pour un utilitaire de 91) et qui a coûté moitié moins à l’achat qu’un 508D.

L’aménagement

Melvyn est couvreur et Léa vient de finir son école d’architecture d’intérieur, on imagine que pour l’aménagement ils ont du faire une sacré bonne équipe, en tout cas le résultat se voit (c.f vidéo). Pour s’inspirer ils ont aussi regardé une bonne quantité de vidéos sur les aménagements de camion. Le choix des matériaux s’est fait en fonction des opportunités et des contacts, par exemple tout le bois provient directement de la forêt de l’oncle de Mel avec lequel ils ont fabriqué tous leurs meubles. Ils ont privilégié le cuivre pour certaines accroches et surtout la protection du poêle, c’est un matériau cher mais résistant que Melvyn aime travailler. La solution pour chauffer l’intérieur s’est naturellement décidé pour le poêle à bois qui est plus « sympathique » et plus naturel selon eux que les autres options au diesel, électrique,…etc. L’isolation est en laine de roche et multicouches et le tissu mural gris que l’on voit à la vidéo est un revêtement en polypropylène ayant la texture d’une moquette. Elle a fait ses preuves quand ils ont atterri en Russie par -27 degrés, en évitant totalement la formation d’humidité. La douche se fait dans une bassine qui normalement sert de douche pour chien. Ils placent la bassine au milieu du camion où il y a assez d’espace, accrochent les rideaux au plafond et hop une douche de 30 cm carré montée en deux deux. Pour les petits besoins ils ont choisis le toilette chimique qui se range dans un coffre, mais ils évitent de l’utiliser régulièrement car pas très écolo.

Construire et re-construire l’itinéraire

Lors d’un voyage long il y a des paramètres que l’on ne maîtrise pas, Melvyn et Léa eux non plus n’y échapperont pas au cours de leur escapade. Le premier itinéraire qu’ils avaient décidé depuis la France passait par la Mongolie pour arriver en Asie. Mais une fois en Russie il s’est avéré compliqué de passer par la Mongolie, le plus simple fut de passer par Vladivostok avant la fermeture saisonnière de la ligne maritime pour envoyer le camion en bateau jusqu’en Malaisie. Ils sont arrivé en Malaisie et ont profité d’un petit séjour en sac à dos sans le camion pour rester dans un endroit paradisiaque. Après 25 jours de traversé maritime, ils ont récupéré le camion pour remonter jusqu’en Thaïlande où nous les avons rencontré.

Les sous sous dans tout ça?

Ils partent pour au moins 2 ans avec un budget de 26 000 euros (achat et aménagement du camion non-compris). Même en étant attentifs aux dépenses, ce n’est pas si facile de tenir un budget prévisionnel, ils espèrent donc renflouer les caisses en travaillant au moins 4 mois en Australie, l’idéal serai de trouver un emploi avec logement et nourriture inclus.

Une communauté de voyageurs en appuis

Dans la préparation du départ (visas, matériel, carte bancaires,..etc) ils se sont appuyé sur l’expérience et les comparatifs du site tourdumondiste.com, qui je dois dire nous a aussi extrêmement bien orienté dans la préparation de notre voyage. Concernant les infos pratiques Melvyn et Léa se sont appuyé sur le groupe facebook « overlanding Asia » (disponible pour chaque continent) créé par des voyageurs. Grâce à eux le couple a obtenu des infos fiables en temps réel sur les passages des frontières, eu des bons plans dans certains pays et ont même rencontré d’autres voyageurs sur la route et partagé de bons moments. L’application « i Overland » leur permettra aussi d’avoir des infos pour se rendre dans des lieux paradisiaques et non touristique. Grâce à eux le couple a obtenu des infos fiables en temps réel sur les passages des frontières, eu des bons plans dans certains pays et ont même rencontré d’autres voyageurs sur la route et partagé de bons moments.

L’avantage d’être en camion

Selon Léa la grande capacité du camion permet de rapporter de magnifiques objets de voyage et donc de s’autoriser à craquer plus facilement que lorsqu’on bouge en sac à dos, limité par le poids. En itinérance avec le camion ils peuvent s’arrêter partout, loin de la masse touristique. L’autre côté sympa c’est que le camion en lui même est une curiosité à l’étranger, il est immédiatement repéré par les locaux qui viennent à eux et leurs adressent tout pleins d’attentions sympa (des sourires, des fruits, des repas, des invitations,…) de cette manière ils ont passé des soirées improbables, aux rencontres marquantes.

Et votre retour?

Ce fameux retour après un long voyage, tout voyageur le connait et le vit différemment, mais ce n’est pas pour tout de suite comme ils l’évoquaient. Quand ce sera le moment ils se projettent bien dans une tiny-house. C’est un habitat léger qui leur semble être le plus adapté à leurs besoins après le camion. Léa me parle aussi de la qualité de vie gagné depuis le début de leur voyage, les rythmes sont moins contraignants que dans leur ancienne routine en France. Elle se voit aussi plus ouverte et penses être plus enclin à faire des rencontres spontanées comme c’est le cas dans le quotidien du voyage.

Ils publient pas mal de vidéos de leurs péripéties, pour les suivre allez sur: fr33weel.com et instagram @htr_jack

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s