CHAPATI, le pain Indien – recette en image

Le chapati est à la carte de toutes les cantines, restaurants et dans chaque famille Indienne. C’est une galette de blé plate qui sert de pain pour manger les plats en sauces et autres. Il peut être nature ou aux épices, selon moi c’est le pain national, plus que le naan que l’on a vu qu’à très peu d’endroits. Pour la recette rien de plus simple (merci à Arun qui a cuisiné pour nous dans la cuisine de notre dortoir à Auroville):

Ingrédients (Il n’y aura pas de mesures dans cette recette, faites au feeling):

Une mesure de farine de blé

De l’eau

Des épices en graines (graines de moutarde, fenugrec…) ou en poudre (curcuma, paprika,…) selon ce que vous avez dans votre cuisine ou aimez

Mélangez la farine avec l’eau et les épices que vous avez préalablement choisies. Il faut que la pâte obtenue après mélange ai la consistance de celle en photo ci-dessus. Ensuite formez des petites boules.

Farinez et aplatissez une boule…

…Étalez encore jusqu’à former une petite crêpe épaisse de 2 ou 3 millimètres

Chauffez la poêle à feu moyen et huilez la comme vous le feriez pour cuire une crêpe, ensuite mettez le chapati à cuire. Avec la spatule aplatissez les formations de grosses bulles.

Le chapati est prêt quand vous le trouvez assez coloré. Conservez le dans une boite hermétique car il devient vite élastique. Le mieux est de le manger tout chaud. Vous le ferez réchauffer à la poêle si il a été cuit il y a quelques jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s