Kaymak ou la délicieuse crème Turques fait maison

À Izmir en Turquie notre hôte Serife nous fait découvrir le petit déjeuner qui est une institution et est traditionnellement consistant. Nous découvrons le kajmak Turques de Serife que j’ai littéralement dévoré:

Le kaymak est une crème de lait, semblable à de la crème fouettée . Il est fabriqué à partir de lait de chèvre, de buffles ou de vaches.


La méthode traditionnelle pour fabriquer cette crème consiste à:

Faire bouillir 2 litres de lait de chèvre cru ou de vache cru lentement, puis laisser mijoter pendant deux heures à feu très bas. Ensuite, la crème qui s’est formé au dessus est écrémé avec une cuillère, mise de côté dehors et légèrement fermentée pendant plusieurs heures ou jours selon le goût recherché (quelques heures pour un goût légers, plusieurs jours pour du plus prononcé), le mieux est de goûter l’avancement de la fermentation. Il peut se tenir plusieurs jours au frigo. Le kaymak a un pourcentage élevé en matières grasses (d’environ 60%). Il a une consistance épaisse, crémeuse et un goût riche.
Cette crème de lait est principalement consommée pendant le traditionnel petit-déjeuner turc mais elle peut également servir de mousse onctueuse dans un café « noir » à la turque, ou se déguster avec des pâtisseries, des fruits, des tartines de miel, de la confiture ou comme garniture dans des crêpes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s